Ce corpus est composé de deux documents de nature différente : d'une part, un communiqué de presse issu du site de l'organisation Jugend debattiert qui propose un compte-rendu des finales nationales 2024 de débats ; d'autre part, une vidéo produite par la chaîne de l'organisation, qui montre de jeunes écoliers apprendre l'art du débat et préparer leur participation à Jugend debattiert.
Ces deux documents sont complémentaires. On travaillera donc en partenariat autour des activités de réception (CE/CO) pour comprendre :
Cette réception collaborative pourra déboucher sur une activité commune de préparation d'un débat : au niveau de la Seconde, on s'interrogera ainsi sur la méthode, le vocabulaire, les grandes étapes d'un débat.
Cette collaboration permet de mieux comprendre cette spécificité culturelle allemande : en France, si les concours d'éloquence (art oratoire, plaidoyer, etc.) se développent, les concours de débat demeurent rares et/ou méconnus.
Les deux documents sont accessibles grâce à la simplicité de la langue et à l'âge des protagonistes : dans la vidéo comme dans l'article, des jeunes apprennent à s'opposer et à argumenter. Cette compétence représente un objectif pédagogique incontournable dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté.
Notons par ailleurs que les deux documents proposent des structures infinitives (sur le modèle de "Es ist wichtig, zu debattieren.") qu'il est intéressant d'observer dans ses différentes variantes pour greffer, fixer ou rappeler ce type de phrases. Un exercice est proposé en ce sens.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 